PACKIMMO

Accueil > Innovations immobilières > Les robots à la conquête de l’immobilier

Les robots à la conquête de l’immobilier

jeudi 19 octobre 2017, par nicolas

Des robots humanoïdes envahissent les maisons. Ils proposent différents services : cuisine, massage, ménage, ... S’ils sont bien programmés, ils se montreront affectifs et sympathiques. En revanche, nous ne sommes pas à l’abri d’un court-circuit qui pourrait rendre ces humanoïdes hostiles. Une bataille acharnée aura alors lieu entre les humains et les robots... Mais en attendant que cette fiction devienne réalité (et je ne l’espère pas), je me suis penché sur des robots qui seraient "utiles" à l’immobilier. Je ne parle pas d’humanoides, mais plutôt de chatbots, des robots qui bavardent ! Ils peuvent être utilisés tant par les professionnels que par les clients. Je m’explique.

Les robots utiles pour les professionnels en immobilier

 

Une discussion fluide entre clients et robots, voilà un beau gain de temps et un gage de qualité. Imaginez que les chatboats permettent de soumettre en temps réel des biens immobiliers au client. Celui-ci peut alors se laisser guider après avoir indiqué au robot ses critères de recherches. Le chatboat va pouvoir directement lui proposer des biens adaptés. Rapide et efficace. On peut aussi imaginer une conversation de vive voix entre eux 2.

Je suis d’avis que cet assistant intelligent est un vrai atout pour l’immobilier. D’ailleurs, plusieurs acteurs en profitent déjà. Des entreprises telles que Century21 et certaines start-ups proposent ces services innovants.

Disponible 24h sur 24, donnant des conseils en temps réel et le tout à un coût réduit, voilà une belle formule gagnante !

Des humanoïdes utiles pour les clients

Un exemple de chat en live

 

Ces robots ne sont pas limités au rôle de conseiller. Ils peuvent aussi activement participer à la vie du bien immobilier et à la relation entre les habitants et les gestionnaires. Par exemple, il peut venir en aide pour une recherche de documents, d’informations ou de services. Il peut directement signaler (aux principaux concernés) des incidents dans l’immeuble et leur proposer des solutions adaptées. Il assiste également les futurs locataires dans la construction de leur dossier. Le robot combine alors le rôle de concierge et de conseiller.

Ces outils innovant permettent d’apporter un service qualitatif en temps réel. Ils augmentent le taux de conversion et d’engagement tout en apportant une meilleure expérience utilisateur. Mais rassurez-vous, ces humanoïdes sont encore loin de remplacer les professionnels (qui proposent, entre autres, un échange plus convivial) :)