PACKIMMO

Accueil > Innovations immobilières > Battle immobilier : réalité virtuelle VS réalité augmentée

Battle immobilier : réalité virtuelle VS réalité augmentée

mardi 17 octobre 2017, par nicolas

Ces innovations technologiques ouvrent tout un nouveau monde de business. Liés à l’immobilier, ces éléments sont de véritables plus-values. Dans un futur proche, elles s’installeront chez chaque professionnel, faudrait-il encore savoir les différencier. Par cet article, j’ai voulu éclaircir les choses. La battle réalité virtuelle et réalité augmentée est lancée !

La réalité virtuelle

La VR fait appel à un monde virtuel dans lequel une personne peut se déplacer. Il s’agit là d’une immersion dans une autre réalité. Les agences immobilières et promoteurs, qui traitent souvent avec des personnes étrangères ou des clients pouvant difficilement se déplacer, s’en servent dans le but de faire visiter des logements à distance. Dans un futur proche, ses clients pourront directement visiter un bien via l’annonce immobilière. Cela permettra de réduire considérablement le nombre de visites des professionnels, de mieux convertir tout en ayant une meilleure satisfaction client. Voici un petit tour d’horizon de ce qu’il se fait en matière de virtual reality.

La visite virtuelle

3D Showcase for Real Estate Marketing from Matterport on Vimeo.

La société Matterport propose des solutions d’une représentation en 3D d’un bien immobilier. Cette représentation pourra ensuite être visitée grâce à un casque VR, ou directement via un ordinateur. Néanmoins pour que l’immersion soit totale, l’utilisation d’un casque est recommandée.

Visite virtuelle avec interactions


Intel vient de créer une nouvelle expérience de réalité virtuelle, la Merged Reality. Ici, l’utilisateur peut interagir dans la vidéo dans laquelle il est projeté. Si nous ramenons cela au secteur de l’immobilier, on peut imaginer que les clients pourront, par exemple, aisément déplacer des meubles.

La réalité augmentée

La réalité augmentée utilise les éléments du monde virtuel dans le monde réel. Ici, l’expérience est plus informative qu’immersive. Dans le futur, les clients pourront s’en servir de manière à s’holoporter et à apparaitre dans des endroits existants. Pour l’instant, ils peuvent utiliser la réalité augmentée dans leur quotidien via diverses applications. L’utilisateur peut donc sortir son smartphone en pleine rue et utiliser l’application ci-dessous.

Prix et informations en surimpression

Application immobilière

 

L’application développée par Layar, en partenariat avec Meilleurs Agents, permet à l’utilisateur d’afficher directement sur son smartphone les informations d’un bien. Par exemple, il suffit de cibler un bâtiment et l’application affiche en surimpression ses informations : prix, histoire, travaux, etc

L’immobilier en hologramme

Hololens immobilier

 

Plusieurs projets de vues holographiques existent. C’est le cas d’une initiative à promotion de Seattle qui propose une visite de ce type via le périphérique de Microsoft. Ce genre de projet peut se développer et, à terme, permettre une meilleure visualisation des projets immobiliers : visites, travaux, retouche de plans en direct, etc

Ces solutions, créatives et innovantes, n’en sont cas leurs débuts. Dans quelques années, ce type de produit permettra à votre client de participer à une expérience innovante. Il ne vous reste plus qu’à savoir pour quel type de technologie vous allez opter.