PACKIMMO

Accueil > Google > Immobilier : l’importance du local et des avis Google

Immobilier : l’importance du local et des avis Google

mardi 23 janvier 2018, par nicolas

On le sait, maintenant que Google géo localise ses utilisateurs, il est presque impossible d’obtenir les mêmes pages de résultats (SERP). Oui, ce n’est pas nouveau… Si tatie Mireille de Toulouse et tonton Gérard de Paris tapent une même requête, ils trouveront des résultats différents. Ce changement, encore méconnu de certains, représente de belles opportunités. Ne vous en privez pas !

Google Local

 
Cela fait plusieurs années que Google investi dans le local. Le moteur de recherche, au fil de ses évolutions, à peaufiner ses outils et ses fonctionnalités. Google possède maintenant son propre contenu. Il répond directement aux requêtes. L’internaute n’a, alors, plus besoin de cliquer sur le lien d’un site. Vous avez certainement remarqué ce changement en cherchant des horaires de cinéma ou des recettes de cuisine. Il en est de même avec le nom d’une entreprise. On retrouve directement son adresse et ses avis clients sur la page de Google. Ces nouveautés impactent directement les professionnels locaux, notamment dans le secteur de l’immobilier.
Oui, ces informations accessibles avec zéro clic ont un fort impact, dont deux majeurs pour les professionnels :

- L’internaute connaîtra directement la réputation de l’entreprise
- Si vous n’êtes pas présent dans le pack local, votre concurrent se chargera de capter vos potentiels prospects

Il est donc primordial, pour les professionnels de l’immobilier (et pas que d’ailleurs), d’avoir une visibilité locale. Je vous conseille, au minimum, de créer une fiche Google My Business : elle permet de trouver votre entreprise sur Google Map et de sortir dans les SERP. Il faut aussi travailler sur les avis clients, c’est ça qui attirera l’attention. 75% des Français priorisent les entreprises ayant des avis clients.

 

Les avis Google

Pour que les recherches des locaux soient à votre avantage, il faut contrôler ce qui se dit sur vous : ce qui s’appelle de la « e-réputation ». Ne pensez plus qu’il faut mettre un avis sur une marque, mais plutôt sur un établissement. Pour cela, voici 5 conseils sur les avis Google :

- Avoir plus de 10 avis, pour pallier aux éventuels avis négatifs
- Avoir des avis récents (datant de moins de 3 mois)
- Avoir des VRAIS avis : ne demandez pas à tatie Mireille de laisser un faux avis
- Répondre aux commentaires, surtout s’ils sont négatifs (avec tact bien entendu)

 
Selon Arcane Search 2017, 93% des Français utilisent internet pour localiser des professionnels locaux. Votre visibilité sur le pack local est très importante. Pour sortir du lot, vous l’avez compris, il faut des avis clients. N’oublions pas que l’internaute voit ces avis avant même de se rendre sur votre site. Cette démarche de récolte d’avis doit faire partie intégrante de votre stratégie marketing et commerciale. Cela deviendra un vrai atout de prospection. Je vous conseille de lire cet article sur les 4 canaux d’acquisition de prospects.

Freelancer, j’accompagne différents acteurs de la promotion immobilière, dont le courtier Toulouse IMMO9, dans leur stratégie digitale. Le développement web et l’acquisition de prospects sont mes spécialités.